Blogue Ingenico / Canada

Façonner l’avenir des paiements

Les kiosques de libre-service deviennent populaires dans les restaurants. Voici pourquoi.

restaurant food

(Lisez la version anglaise de cet article ici)

Selon un rapport de Tillster, le marché des kiosques libre-service devrait atteindre un montant estimé à 30,8 milliards de dollars d'ici 2024 et une part importante de cette croissance provient de l'industrie alimentaire et des boissons. Les chaînes de restauration rapide (QSR) et les restaurants avec kiosques libre-service continuent de faire la une des journaux, voir les projets de mise en place de kiosques.

Lentement, mais sûrement, la technologie du libre-service commence à nous aider dans de nombreuses tâches de la vie quotidienne. Qu'il s'agisse d'acheter un ticket de métro dans une gare ferroviaire ou de s'enregistrer dans un hôtel, les consommateurs du monde entier se familiarisent de plus en plus avec cette technologie. À mesure que les consommateurs commencent à faire l'expérience de la facilité qu'offrent les kiosques libre-service, ils commenceront également à l’exiger dans d'autres secteurs, y compris la restauration. Dans cet article de blog, nous allons examiner les raisons pour lesquelles les chaînes de restauration rapide et les restaurants à service rapide ajoutent des kiosques de libre-service à leurs installations en magasin.

Les clients aiment les kiosques

L'étude Tillster indique que l'acceptation croissante des kiosques de libre-service par les consommateurs contribue à propulser cette croissance. En 2018, 37 % des clients des chaînes de restauration rapide ont déclaré avoir utilisé un kiosque de libre-service, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente. L'étude a également révélé que 67 % des consommateurs prévoient passer une commande à l'aide d'un kiosque de libre-service au cours de l'année prochaine, soit une augmentation de 25 % par rapport à l'année précédente.

L'élimination des files d'attente est souvent citée comme l'une des raisons pour lesquelles les restaurants installent des kiosques, et les recherches le confirment. Si la file d'attente est supérieure à quatre personnes, les clients ont déclaré qu'ils préféraient passer leur commande à un kiosque libre-service plutôt qu'à une caissière. Et si les files d'attente au kiosque et à la caisse sont de longueur égale, 30 % des consommateurs préféreront quand même l'option kiosque.

Les kiosques accélèrent les commandes

Si le débit pendant les périodes d'affluence est un problème, les kiosques libre-service peuvent être la solution. Ils peuvent vous aider à servir la clientèle efficacement aux heures les plus chargées de la journée. Plus important encore, les kiosques sont tout simplement plus rapides, à tout moment de la journée, ils réduisent les temps d’attente de la commande jusqu'à 40 % dans le secteur de la restauration rapide. Les clients reçoivent leur nourriture plus rapidement et les restaurants peuvent servir plus de clients dans un même laps de temps.

Les commandes en libre-service sont plus précises

Est-ce que c'était sans cornichon et avec plus d'oignons ? Ou bien, sans oignon et avec plus de cornichons ? Selon l'étude, 72 % des consommateurs souhaitent pouvoir personnaliser leurs commandes — mais ils sont plus à l'aise de le faire devant un écran. Le fait de confier le contrôle de la commande de nourriture au client peut grandement contribuer à accroître la précision des commandes, en particulier lorsque celles-ci sont hautement personnalisées. En plus, le libre-service donne au client la certitude qu'il obtiendra ce qu'il a commandé, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction.

Le fonctionnement est amélioré

Grâce à la rapidité et à la facilité d’utilisation qu'ils offrent, les kiosques peuvent améliorer l'ensemble du fonctionnement d'un restaurant, de son achalandage à l’embauche. En fait, les kiosques automatisent les commandes, ce qui permet de réaffecter les ressources en personnel à des activités à plus forte valeur ajoutée, qu'il s'agisse de la préparation des aliments ou de la propreté du restaurant. Ou alors, sans ajouter de personnel, vous pouvez ajouter de nouveaux services, tels que le service aux tables.

Le montant des transactions est plus élevé

Un kiosque automatique n'oubliera jamais de faire des ventes incitatives et croisées d'articles complémentaires, et il le fera avec précision. En présentant constamment des options supplémentaires aux clients, les kiosques peuvent contribuer à augmenter le montant moyen des commandes et le revenu global du marchand. Et puis, il y a le facteur humain - les gens sont plus à l'aise de commander davantage lorsqu'ils n'ont pas à avoir une interaction avec une personne qui pourrait les juger. Une étude de cas a montré une augmentation de 21 % des commandes passées via un kiosque libre-service, avec 1,4 fois plus d'articles dans le panier au moment du paiement. Cela représentait au moins 5 $ de plus par transaction.

Vous répondez aux attentes des clients

Les gens sont habitués au libre-service. Ils retirent de l'argent aux distributeurs automatiques, pompent et paient leur propre essence et ils récupèrent eux-mêmes leur carte d'embarquement à l'aéroport. Alors que le monde continue de se numériser, les clients des chaînes de restauration rapide et des restaurants libre-service attendent la même facilité et la même expérience d’utilisation lorsqu'il s'agit de commander leur nourriture. Les kiosques libre-service peuvent aider les marques à se démarquer sur un marché encombré, tout en améliorant les opérations et les ventes.

Si vous n'êtes pas certain que les kiosques libre-service conviennent à votre entreprise de restauration, contactez-nous et discutez avec nos experts.

Bruce Rasmussen est directeur des ventes, Strategic Verticals à Ingenico, une marque Worldline

Partager vos commentaires

Soumettre